Éducation à la sexualité

Planifications de l’enseignement à l’éducation à la sexualité 2019-2020

C’est avec une immense fierté envers mon équipe que je vous transmets les planifications en éducation à la sexualité de l’Île-des-Soeurs. Notre équipe s’est engagée dans la démarche avec ouverture et confiance. Elle a travaillé à prendre connaissance du programme et du matériel (livres de littérature jeunesse, entre autres) ainsi qu’à réfléchir et à planifier en équipe niveau. Nos enseignantes ont suivi les formations, ont participé avec énergie aux réunions d’information et de planification, ont eu des rencontres d’accompagnement avec la conseillère pédagogique en éducation à la sexualité de la CSMB ainsi qu’avec notre infirmière scolaire qui, elle aussi, est fortement engagée dans la démarche et soutient avec générosité nos enseignantes. Ces dernières comprennent bien la démarche et l’approche à avoir avec leurs élèves. De plus, elles les connaissent bien et ont développé un beau et fort lien avec eux. Ce sont des expertes de la transmission. C’est donc avec une très grande confiance en mes enseignantes et une grande fierté face au travail et à la démarche accomplis que je vous annonce le début de l’éducation à la sexualité, qui se fera progressivement, dans le respect de la nature des enfants et du niveau de développement de nos élèves.

Ci-dessous, vous trouverez des documents importants qui vous renseignent sur les sujets abordés (selon les niveaux), la personne qui enseignera l’éducation à la sexualité (généralement l’enseignante titulaire qui est parfois accompagnée par l’infirmière scolaire -ou l’agent sociocommunautaire pour les aspects touchant à la sécurité-) ainsi que le moment de l’année où chacun des sujets sera abordé.

Selon les thèmes abordés en classe, au cours de l’année, vous pourriez recevoir d’autres informations et ressources (que nous mettrons sur le site et que nous vous enverrons par courriel) afin de vous permettent d’aborder ces thèmes avec vos enfants et de poursuivre la discussion avec eux.

Merci à l’avance pour votre collaboration!